REFORME DE LA RETRAITE : C'EST TOUJOURS NON
L’intersyndicale, dont fait partie l'UNSA appelle à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle ce samedi 11 mars puis dès la semaine prochaine, à une journée de manifestations et de grève, mercredi 15 mars, jour de la commission mixte paritaire, moment important du calendrier parlementaire. Elle appelle toute la population à continuer la mobilisation et les actions, encore plus massivement pour dire non à cette réforme injuste et brutale.
En parallèle, une demande de rencontre du président a été lancée.
11 mars - Carte des manifestations
Itinéraire de la manifestation parisienne du samedi 11 mars: Départ de la place de la République à 14H, puis boulevard du temple, , boulevard Filles du Calvaire, boulevard Beaumarchais, place de la bastille, rue de Lyon, avenue Daumesnil, boulevard Diderot, dispersion place de la nation à 19H
Mis en ligne le : 10-03-2023
BAROMETRE UNSA EDUCATION
Le baromètre des métiers a été lancé en 2013 par l’UNSA Éducation pour mesurer chaque année l’état d’esprit des personnels. L’édition 2023 permettra à tous les métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture de parler de leurs conditions de travail, de leurs aspirations et de la vision de leur métier, dans un contexte social où la question du travail est au cœur de l’actualité avec le projet de réforme des retraites.
Pour participer au baromètre 2023 : https://baro.unsa-education.com/sit
Mis en ligne le : 09-03-2023
CHOIX DES EDS ET DES OPTIONS
Publication de la note d'information de la DEPP N°23-06 :
« À la rentrée 2022, les choix de triplettes et de doublettes des élèves de première et de terminale générale sont globalement très proches de ceux observés pour la cohorte précédente. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les « mathématiques », SES, « physique-chimie »,’« HG, géopolitique et sciences politiques » SVT et les « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER).
.... Les élèves de première générale de la rentrée 2021 ont très peu modifié leurs choix parrapport à leurs aînés l’année précédente. 72 % des élèves de première générale suiventun enseignement de mathématiques : 65 % font des mathématiques en enseignementde spécialité et 7 % ont choisi le nouvel enseignement optionnel « mathématiquesspécifiques ».
Mis en ligne le : 09-03-2023