Enseignement de mathématiques en lycée
Publication de deux arrêtés:
- Arrêté du 6 juillet 2022 relatif à la place des mathématiques dans les enseignements de la classe de première générale du lycée et à
leur évaluation pour le baccalauréat pour l'année scolaire 2022-2023
Mis en ligne le : 07-07-2022
CSP: Contribution du numérique à la transmission des savoirs
Publication par le Conseil supérieur des programmes d'un avis sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l’amélioration des pratiques pédagogiques.
Après avoir fait le constat que l’utilisation du numérique à l’école est aujourd’hui consensuelle, l’un de ses objectifs étant d’assurer une adéquation des systèmes éducatifs aux besoins du monde contemporain, le CSP propose plusieurs recommendations prioritaires:
1. À destination de l’institution scolaire
1.1 En lien avec les enseignements et les programmes scolaires
- clarifier et homogénéiser les libellés des enseignements actuellement dénommés Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques et des concours de recrutement d’enseignants (CAPES, agrégation) en lien avec le numérique et l’informatique ;
- mieux valoriser dans les programmes scolaires les situations qui se prêtent à l’usage pédagogique du numérique ;
- expliciter, dans chaque programme disciplinaire, les compétences du CRCN qu’il permet de développer et spécifier les objets d’enseignement associés ;
- attribuer à un enseignement spécifique la formation aux compétences du CRCN non couvertes par les programmes disciplinaires en vigueur : concernant le collège, l’enseignement de la technologie semble le mieux adapté ; concernant le lycée général et technologique, l’enseignement obligatoire de Sciences numériques et technologie (SNT) semble approprié.
1.2 En lien avec la formation des enseignants
- garantir à tous les enseignants une formation initiale et continue aux outils et aux technologies numériques de base.
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Mis en ligne le : 05-07-2022
Circulaire de rentrée
La circulaire de rentrée a été publiée au Bulletin officiel n° 26 du 30 juin 2022
Elle est strucrturée en trois axes : maitrise des savoirs fondamentaux, égalité et mixité et bien être des élèves. Ci-dessous la déclinaison de chacun d'eux:
1. Une École engagée pour l'excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux
Agir dès la maternelle et poursuivre en élémentaire
Un collège plus ouvert
Les mathématiques dans le tronc commun au lycée général
Un lycée professionnel d'excellence pour assurer la réussite de tous
Une formation des professeurs renforcée au plus près des besoins
Entrer dans la culture de l'évaluation pour mieux répondre aux besoins des élèves*
2. Une École engagée pour l'égalité et la mixité
Une École pleinement inclusive
Cibler la difficulté scolaire pour mieux la prendre en compte
Lutter contre les assignations sociales et territoriales**
L'orientation comme facteur d'égalité des chances
Redoubler d'effort contre le décrochage scolaire
3. Une École engagée pour le bien-être des élèves
Une École fondée sur le respect de l'autre
Une attention accrue à la santé mentale des élèves
L'éducation artistique et culturelle et la pratique sportive au service du plein épanouissement et de la réussite de tous les élèves
S'engager pour l'environnement et le développement durable
*La circulaire précise que l'évaluation des établissements du second degré, engagée en 2020, sera poursuivie à la prochaine rentrée scolaire et amorcée dans le premier degré.
** La circulaire annonce l'ouverture de nouveaux internats d'excellence à la rentrée 2022,et l'implantation de cursus d'excellence dans les établissements les moins favorisés et l'accueil d'élèves boursiers dans les établissements les plus favorisés.
Mis en ligne le : 01-07-2022