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Le Flash N_ 112 est disponible en ligne
Rubrique "Flash"

Actualités

  AEF_ LES IA-IPR SONT AUSSI TOUCHES PAR UNE CRISE D_ATTRACTVITE

Dans une dépêche n° n°678019 en date du 31 août 2022, l'AEF a rappelé que la crise de recrutement concerne également notre corps. L'agence cite nos données concernant  la session 2022 du concours d’IA-IPR, où  "11 disciplines étaient déficitaires en termes de postes pourvus. Au total, 20 % des postes offerts (28 sur 140) n’ont pas été pourvus, "Le cas des langues vivantes s’enracine dans la durée. Seules l’histoire-géographie et la spécialité EVS y échappent".

L'agence cite notre argumentaire concernant cette baisse d’attractivité, notamment " une diminution du nombre de professeurs agrégés candidats au concours : "Avec le PPCR , la classe exceptionnelle des agrégés culmine désormais à la HEB , tandis que les entrants dans le corps des IA-IPR reclassés en classe normale (indice terminal HEA ) doivent attendre au minimum 8 ans pour pouvoir accéder à la hors-classe synonyme (HEB)". En outre, "les nouvelles missions dévolues aux IA-IPR et leur éloignement continuel des classes constituent visiblement un fort repoussoir"

Mis en ligne le : 05-09-2022


  Rentree scolaire 2022 : Redonnons du sens aux metiers...

Communiqué de l'Unsa-Education

La rentrée scolaire 2022 s’opère dans un contexte sanitaire plus apaisé que les deux précédentes mais notre système éducatif a été durablement affaibli par la pandémie COVID et par 5 ans de mise en tension de l’ensemble du système et d’une rupture de confiance entre les personnels et leur ministre.

Cette confiance a été ébranlée dans les dernières années par une méthode de management et de communication ministérielle qui mettait tous les niveaux du système en porte-à-faux avec l’opinion publique. La nomination d’un nouveau ministre annonçait un style différent et doit aussi être un changement de méthode. Notre fédération sera attentive au caractère durable de ce changement de ton.

Dans un contexte global anxiogène, la société attend beaucoup de l’Éducation. Mais comment être à la hauteur de la transition numérique et de la transition écologique qui changent le monde, quand l’attractivité des métiers de l’éducation est en question ? La revalorisation des métiers de l’éducation est annoncée régulièrement mais la France reste mal classée dans les comparaisons internationales qui traitent des rémunérations. Comment alors attirer les meilleur·es étudiant·es vers la formation d’enseignant·es et de personnels éducatifs dont la responsabilité sera si cruciale pour assurer ces transitions ? Sans volonté politique for te, voire, sans courage et sans moyens à la hauteur des besoins, comment faire avancer la mixité sociale et une inclusion de qualité et sans souffrance au sein de notre système éducatif ? Notre fédération invite fortement le nouveau ministre à avancer sur ces chantiers essentiels pour notre École.

La question de l’attractivité doit être appréhendée globalement et intégrer le besoin d’une revalorisation importante de tous les métiers ainsi que la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel pour redonner du sens à nos métiers. Il faut nous en donner les moyens et créer l’envie ; l’envie de travailler dans les métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture, l’envie de participer à un projet commun pour réduire les inégalités scolaires et sociales et pour construire un avenir meilleur prenant en compte les enjeux du dérèglement climatique.

Dans cette perspective, l’UNSA Éducation veut porter un discours positif pour l’avenir de notre système éducatif, dont le fonctionnement quotidien s’appuie sur l’engagement sans faille de ses agents et de ses agentes. Ce dévouement est la première force de notre École : pour le soutenir et pour assurer une éducation de qualité sur tous les territoires, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui quand tant de postes n’ont pas été pourvus pour cette rentrée, les lieux communs et les annonces sans lendemain ne sont plus possibles. L’UNSA Éducation demande à ce qu’on prenne le temps d’écouter les personnels et leurs représentant·es pour construire des réponses durables pour notre système éducatif.

Ivry sur Seine, le 31 août 2022,

Frédéric MARCHAND, secrétaire général de l'UNSA Éducation

Mis en ligne le : 31-08-2022


  Le president s'adresse aux rectrices et aux recteurs...

Communiqué de l'Unsa-Education

Pour la première fois, un président de la République vient s’exprimer à la rentrée devant les rectrices et les recteurs.

Si cet acte peut montrer l’importance accordée au sujet, pour l’UNSA Éducation, il interroge le sens et le rôle de chacun dans l’exécutif. Quelle place pour les ministres ? Va-t-on voir le président faire également chaque année un discours de rentrée à toutes les préfètes et à tous les préfets ? Notre ministère, durant le premier quinquennat, a plus souffert d’une communication médiatique excessive que d’un manque. La question de l’attractivité des métiers de l’éducation qui se pose dans d’autres pays à l’échelle européenne et mondiale et de leur indispensable revalorisation n’a pas besoin d’être réaffirmée, par le même président , pour la énième fois, comme s’il reniait son propre bilan. En revanche cette revalorisation doit être concrétisée.

Qu’apporte un discours présidentiel inédit aux rectrices et aux recteurs alors que la communauté éducative attendait les premiers actes du nouveau ministre à l’occasion de cette rentrée scolaire ?

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La suite du communiqué sur le site de l'Unsa-éductaion

Mis en ligne le : 31-08-2022