ACCES A LA HORS CLASSE DES IA-IPR 202
Publication de la note de service n° 14-9-2022 (NOR : MEND2225498N) relative au Tableaux d'avancement à la hors-classe des IA-IPR.
Peuvent être inscrits au tableau d'avancement à la hors-classe les IA-IPR de classe normale qui remplissent les deux conditions suivantes au 31 décembre 2023 :
- avoir atteint le 6e échelon de la classe normale ;
- justifier d'au moins six années de services effectifs accomplis dans le corps des IA-IPR en position d'activité ou de détachement.
La communication des résultats se fera par publication de l'arrêté collectif d'avancement sur le site ministériel, le 15 décembre 2022 (date prévisionnelle).
Mis en ligne le : 30-09-2022
Le Mensuel du SNIA-IPR est disponible
Le n° 3 du Mensuel du SNIA-IPR est disponible, rubrique Divers
Au sommaire:
- Actualité syndicale : (Conseil Supérieur de l’éducation , Comité technique ministériel de l’Education nationale (CTMen), rencontres avec É. Geffray, Dgesco , : Rencontre avec P. Moya, Directeur de l’encadrement , Rencontre avec Béatrice Gilles, présidente du Conseil de l’Evaluation de l’Ecole , Réunions du bureau et du conseil national)
- Actualité métier : (recrutement, titularisation, intégration)
- Actualité du système éducatif (principales annonces concernant le collège, le lycée, les BTS, IGESR)
- Une sélection de publications et de rapports : Conseil d’évaluation de l’Ecole, DEPP, Varia, CEDRE
- Veille juridique (une sélection de jurisprudences)
- Actualité de la fonction publique
- Actualité de L’Unsa-éducation
- Agenda
Mis en ligne le : 30-09-2022
Le SNIA-IPR ECRIT AU MINISTRE
Ivry-sur-Seine, le 27 septembre 2022
Le Secrétaire général
à
Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Monsieur le Ministre,
Lors de votre rencontre avec nos collègues inspecteurs du premier degré (IEN CCPD), Ie 12 septembre 2022 dernier en séminaire de rentrée des cadres du premier degré, vous avez rappelé les axes de votre politique éducative : bien-être des élèves, égalité des chances, sensibilisation aux enjeux du monde contemporain, enseignement des fondamentaux.
Certaines priorités concernent deux corps d’inspecteurs : les IEN du premier degré pour le primaire et la liaison avec le collège, les IA-IPR pour ce qui concerne la liaison avec le primaire et la classe de 6ème, dernière année du cycle 3, ainsi que le cycle 4.
La précédente réforme du collège a mis l’accent sur les apprentissages et les évaluations en fonction de cycles : le cycle 3, avec la classe de 6ème en charnière fondamentale de fin d’un cycle commencé en primaire, et le cycle 4, conduisant au premier diplôme de la scolarité des élèves, sur des programmes adossés à un Socle commun de compétences, de connaissances et de culture.
Notre organisation, majoritaire chez les IA-IPR, a d’emblée soutenu le projet. Les IA-IPR, y compris ceux des disciplines uniquement de lycée, se sont engagés sans compter dans cette réforme. L’effort d’accompagnement et de suivi a été interrompu trop précocement : évaluation et bilan de la réforme n’ont à notre avis pas été suffisamment menés.
Le Snia-Ipr qui a participé au sein de l'UNSA-Education aux travaux du baccalauréat session 2023, prend acte de la décision de ne pas modifier le projet de calendrier présenté aux organisations syndicales le 14 septembre, publié le 22 septembre dernier. Ayant demandé dès juin dernier, la mise en place d'un groupe de travail pour faire le bilan des enseignements de spécialité, du contrôle continu et des conditions d'harmonisation, le Snia-Ipr regrette que sa demande n'ait pas reçu de suite.
Le Snia-Ipr a alerté sur la mise en œuvre de ParcourSup, son calendrier et son fonctionnement, qui ajoutent des difficultés et génèrent un mal être auprès des élèves. Indissociable de la réforme du lycée, toute réflexion doit associer le Supérieur pour une compréhension de ses effets.
Mis en ligne le : 28-09-2022