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Le Flash N_ 112 est disponible en ligne
Rubrique "Flash"

Actualités

  Determine.e.s pour nos retraites

Communiqué intersyndical

L’intersyndicale, réunie le 3 octobre à Bagnolet, a pris acte de la volonté du gouvernement d’ouvrir des consultations concernant notre système de retraite. Il faut que le gouvernement précise ses intentions, ses éléments de diagnostics, la méthode de concertation et ses objectifs.

Attachées au système par répartition, les organisations syndicales se disent ouvertes pour mener des concertations qu’elles souhaitent loyales et transparentes pour plus de justice sociale. Celles-ci doivent porter sur les dispositifs de carrières longues, de pénibilité et d’usure au travail, de transition emploi retraite et de fins de carrière, d’emploi des séniors, de minimum retraite, de financement du régime et d’égalité femme/homme. Sur ces questions, les organisations syndicales travailleront ensemble pour porter des revendications communes.

Les organisations syndicales réaffirment que l’ensemble de ces sujets ne nécessitent pas de réforme paramétrique. Les organisations syndicales réaffirment ainsi qu’elles sont, comme la majorité de la population, fermement opposées à tout recul de l’âge légal de départ en retraite et à une augmentation de la durée de cotisation. Pour l’intersyndicale, des alternatives y compris financières existent et doivent faire l’objet de discussions.

Dans ce contexte, nos organisations syndicales rappellent qu’un salarié sur 2 arrivant à l’âge de départ à la retraite n’est plus en activité (invalidité, chômage, minima sociaux...). Ainsi, toutes mesures d’âge ne feraient que précariser encore les actuels et futurs travailleurs et travailleuses. Cela ne générerait par ailleurs, aucune économie pour notre système car conduirait à un transfert financier vers l’assurance chômage et pour l’invalidité et les minima sociaux, vers notre système de protection sociale.

Nos organisations appellent les actuels et futurs travailleurs et les travailleuses à se réunir et débattre, et n’hésiteront pas à construire tous les moyens d’action nécessaires si le gouvernement demeurait arcbouté sur son projet.

Dans ce contexte d’incertitude pour les travailleurs et travailleuses, l’intersyndicale a décidé de se réunir à nouveau courant octobre.

Bagnolet, le 4 octobre 2022

Mis en ligne le : 04-10-2022


  L'indemnite REP elargie a tous les personnels

L’indemnité REP/REP+ n’est pas versée à tous les collègues concernés : certains métiers en bénéficient intégralement, d’autres partiellement… et d’autres pas du tout ! En 2021, l’UNSA Éducation a porté l’affaire en justice pour que TOUS les personnels exerçant en EP perçoivent l’intégralité de l’indemnité. A l’approche du jugement, le gouvernement vient de plier : 74 millions sont prévus au budget 2023 pour élargir les bénéficiaires de l’indemnité.

L'article complet

Mis en ligne le : 04-10-2022


  Lancement du CNR Education

Le site Eduscol propose des pistes pour la mise en ouevre du CNR éducation intitulé :Notre école, faisons-la ensemble.

Le site rappelle les modalités de mise en œuvre :" sous le pilotage du directeur d’école, du principal ou du proviseur, chaque communauté éducative peut choisir de s’inscrire dans la démarche en bénéficiant d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui locale".

Le guide précise que l’ensemble de la démarche se compose de trois étapes. Chacune de ces étapes est facultative et réalisée sur la seule base du volontariat des équipes. Ces ne sont pas soumises à une date limite et peuvent ainsi intervenir à tout moment de l’année scolaire

1ère étape : la concertation initiale, sous forme de , deux journées banalisée (dans le second degré)

2ème étape : l’élaboration d’un projet pédagogique à l’appui du projet d’école ou d’établissement au service de la réussite des élèves : Les écoles et établissements qui le souhaitent peuvent aller au-delà de la concertation et élaborer ou adapter, de manière consensuelle, un projet pédagogique ayant vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement. Ce projet, pluriannuel, ne répond pas à un cahier des charges préétabli mais fixe, sur tout ou partie des trois dimensions fondamentales (excellence, égalité, bien-être), les priorités de la communauté éducative et le plan d’action permettant de les réaliser. Les parties prenantes de l’école ou de l’établissement scolaire peuvent s’ils le souhaitent être associés à cette deuxième étape ainsi qu’à l’étape suivante;

3ème étape : le soutien financier du fonds d’innovation pédagogique.


Articulation  avec l’évaluation des écoles et des établissements engagée depuis septembre 2020

Trois situations sont possibles :
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Écoles et établissements dont l’évaluation a eu lieu ces deux dernières années : la concertation peut être l’occasion de s’appuyer sur les principaux résultats de l’évaluation, de présenter les actions réalisées et d’en dresser un premier bilan afin, éventuellement, de les ajuster ou d’en faire émerger des nouvelles, au sein par exemple d’un projet pédagogique spécifique ;
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Écoles et établissements dont l’évaluation est programmée au titre de l’année 2022-2023 : la concertation peut nourrir l’auto-évaluation
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Écoles et établissements n’ayant pas été évalués ces deux dernières années : la concertation est une opportunité pour nourrir un futur processus d’évaluation.

Mis en ligne le : 03-10-2022