Compte rendu de la reunion avec le Conseiller social 18.10.22
Le Conseiller social, Laurent Crusson, est accompagné de Pierre Moya, Directeur de l’encadrement (DE).
Le SNIA-IPR est représentée par Christian Champendal SG et Mohammed Darmame SGA.
Cette rencontre avec le Conseiller social, initiée à notre demande, d’une durée de 1h30, en présence du Directeur de l’encadrement, s’inscrit dans une continuité de prises de contact depuis le mois de juin, avec le Directeur de cabinet (09/06), le Ministre (29/08) et le Directeur de l’encadrement (22/09). Le Conseiller social se félicite d’un contexte de reprise de confiance et de travail avec les OS et insiste sur la valeur ajoutée des IA-IPR au pilotage pédagogique dans les académies.
Nous rappelons notre requête d’une audience avec le Ministre selon la modalité la plus appropriée, afin d’évoquer, entre autres, la situation du corps des IA-IPR, la réforme du lycée et celle annoncée du collège, dans lesquelles nous sommes partie-prenante et force de proposition. Laurent Crusson a indiqué soutenir notre demande de rencontre avec le Ministre qui serait suivie d’une rencontre avec l’ensemble des IA-IPR. Le courrier envoyé au ministre le 27/09 lui est transmis ainsi qu’au DE.
Abordant le futur agenda social prévu à partir de décembre, nous rappelons notre espoir qu’il évite les errements du précédent dont les effets désastreux sur le corps des IA-IPR ont durement impacté nos collègues....
Mis en ligne le : 26-10-2022
Climat scolaire et QVT en Ecole et Etablis.scolaire
- Éric Debarbieux et Benjamin Moignard, L’école de la défiance . Autonome de Solidarité laïque. 10 ans après leur première enquête sur le climat scolaire en France, les auteurs ont renouvelé leur démarche. Si « la relation aux élèves ne s'est pas détériorée et reste à un niveau positif (80%), le climat scolaire est perçu comme s'étant fortement dégradé entre 2013 et 2022, passant de 37,8 % d’insatisfaits à 50,7 % » . Les auteurs constatent un « véritable effondrement de la qualité des relations entre adultes, en lien avec une remise en cause très forte des hiérarchies » . Si « 78 % des répondants de ne pas se sentir respecté par la hiérarchie hors établissement. Cette relation dégradée semble également se manifester à l'égard des directions d'établissement et au sein des équipes pédagogiques ».
DEPP : Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale exerçant en établissement scolaire Note d'Information n° 22.31, octobre 2022. « Les résultats montrent que la satisfaction professionnelle de ces personnels est inférieure à la moyenne des Français en emploi. Ils l’évaluent à 6,0 sur 10 contre 7,2 pour les Français en emploi. Ils sont cependant à des niveaux de satisfaction proches des Français en emploi concernant la vie menée actuellement et le sentiment que leur vie personnelle et professionnelle a du sens, de la valeur pour eux. Les perspectives de carrière (3,1 sur 10) et leur niveau de rémunération (3,4 sur 10) sont jugés globalement insatisfaisants par les personnels de l’Éducation nationale. La moitié d’entre eux signale un sentiment d’épuisement professionnel élevé. Leur satisfaction concernant l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle est cependant proche de celle des Français en emploi (5,7 sur 10 contre 6,2). Dans l’ensemble, les personnels aiment travailler dans leur établissement (7,1 sur 10). Pour la grande majorité d’entre eux, ils s’y sentent en sécurité et entretiennent de bonnes relations, notamment avec les élèves et leurs collègues.
DEPP, La moitié des enseignants déclare travailler au moins 43 heures par semaine Note d'Information, n° 22.30, octobre 2022. « Avec un temps de travail global assez proche, les enseignants du premier degré déclare consacrer plus de temps d’enseignement face aux élèves (59 % de leur temps de travail contre 49 % dans le second degré), tandis que les enseignants du second degré déclarent consacrer plus de temps à la préparation et à la correction des copies.
Les professeurs d’EPS et les professeurs documentalistes déclarent un temps d’enseignement plus important et moins de préparation ou correction des copies que les autres enseignants du second degré ».
Mis en ligne le : 21-10-2022
IA-IPR ouverture des inscriptions au concours 2023
Par arrêté du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse en date du 4 octobre 2022, est autorisée, au titre de l'année 2023, l'ouverture d'un concours de recrutement des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux dans les spécialités et options suivantes : allemand ; anglais ; espagnol ; italien ; économie et gestion ; éducation musicale ; éducation physique et sportive ; histoire - géographie ; lettres ; mathématiques ; philosophie ; sciences de la vie et de la Terre ; biotechnologies génie biologique ; sciences médico-sociales ; physique chimie ; sciences économiques et sociale ; sciences et techniques industrielles, option sciences industrielles ; établissements et vie scolaire.
Les inscriptions seront enregistrées par internet à l'adresse https://www.education.gouv.fr/le-concours-de-recrutement-d-inspecteurs-d-academie-inspecteurs-pedagogiques-regionaux-ia-ipr-324530 du mardi 18 octobre 2022, à partir de 12 heures, au vendredi 18 novembre 2022, 12 heures, heure de Paris.
Après avoir validé leur inscription, les candidats reçoivent un courriel de confirmation d'inscription. Ce courriel précise notamment au candidat les modalités pour accéder aux documents relatifs à son inscription (connexion à son espace candidat pour prendre connaissance de son récapitulatif d'inscription et demande de pièces justificatives).
Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle. Les candidats des académies de Paris, de Créteil et de Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours (SIEC) d'Ile-de-France.
Les candidats en résidence en Nouvelle-Calédonie ou dans les collectivités d'outre-mer s'inscrivent comme suit :
Nouvelle-Calédonie : vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie ;
- Polynésie française : vice-rectorat de Polynésie française ;
- Wallis-et-Futuna : vice-rectorat des îles Wallis et Futuna ;
- Saint-Barthélemy, Saint-Martin : rectorat de Guadeloupe ;
- Saint-Pierre-et-Miquelon : rectorat de l'académie de Normandie.
Mis en ligne le : 16-10-2022