IPS CONSTRUCTION D_UN INDICATEUR
L'annonce par le Ministre de la publication de l'indicateur de position sociale IPS a propulsé ce dernier sur la place publique. Cet indicateur est désormais disponible en open data à l'adresse URL
Dans un article publié dans la revue Education & Formations : n° 90 - avril 2016 , Thierry Rocher (Bureau de l'évaluation des élèves, EPP) explicite la méthodologie de construction de l'Indicateur de position sociale IPS.
L'auteur toutefois rappelle que " Dans tous les cas, l’utilisation de l’indice doit tenir compte de ses modalités de construction, afin d’assurer une interprétation correcte des résultats. Désormais, c’est l’application de cet indice à des problématiques concrètes qui permettra d’asseoir sa robustesse et son utilité".
Mis en ligne le : 15-11-2022
CR de l'audience avec le Minisitre
Reunion avec le Ministre Pap Ndiaye
Le ministre, accompagné de Thierry Leroux, (Conseiller aux Affaires pédagogiques et aux savoirs fondamentaux ) et Laurent Crusson (Conseiller social), a donné rendez-vous au Snia-ipr UNSA, lundi 7 novembre. A l’ordre du jour : réformes du collège et du lycée, agenda social des IA-IPR.
Le Ministre rappelle d’emblée que IA-IPR, experts disciplinaires de haut niveau, ont des missions et des fonctions « absolument essentielles », dans le pilotage pédagogique des académies. Il confirme son intention de rencontrer l’ensemble du corps des IA-IPR.
...
La suite du compte rendu est disponible :rubrique "Comptes rendus" Accès réservé aux adhérents
Mis en ligne le : 14-11-2022
Plan mathematiques.
Le Ministre de l'Education nationale a annoncé le 13 novembre un plan pour "Réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et promouvoir l'excellence" . Le Minsitre a présenté la stratégie qui fera de 2023 "l’année de promotion des mathématiques à l’école" autour de deux axes:
- Continuer à promouvoir l’excellence et réconcilier les élèves avec les mathématiques:
- A l'école primaire, au collège : poursuite du plan de formation en mathématiques des professeurs des écoles,...
- Au collège: création dans chaque collège d’un club de maths, groupes à effectifs réduits en classe de 6e en mathématiques, Créer un cadre national de compétences en mathématiques (CNCM) sur le modèle du cadre européen de référence pour les langues (CECRL)
Au lycée:
- Création à la rentrée 2023 un module de réconciliation avec les mathématiques en classe de 2de dans chaque lycée (LGT et LP); Rendre obligatoire en classe de 1ère générale l’heure et demie de mathématiques pour tous les élèves n’ayant pas choisi la spécialité mathématique, afin de solidifier la formation commune de tous les élèves en mathématiques.
- Déconstruire les représentations sur les mathématiques et leur réputation élitiste, encourager l’égalité filles-garçons et la mixité sociale
Il s'agit de lutter contre les stéréotypes de genre, l’objectif est d’atteindre d’ici 2027 la parité filles-garçons dans les spécialités mathématiques, physique-chimie et mathématiques expertes (les filles sont majoritaires en SVT), et tendre vers la parité pour les autres enseignements (Sciences de l’ingénieurs – NSI – numérique et sciences informatiques)
....
.
Mis en ligne le : 14-11-2022