Actes de violence, de discrimination, de harcelement
L’UNSA Éducation a participé aux groupes de travail qui ont conduit à l’élaboration d’un arrêté relatif au dispositif de recueil et de traitement des signalements des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes. Ce document a été amélioré au cours des discussions. Il reste cependant un point concernant la question des violences conjugales qui n’a pas été intégré, ce qui a entraîné une démarche intersyndicale. Le texte doit être présenté le 4 juillet au CSA MEN et le 5 juillet au CSAM JS.
Mis en ligne le : 27-06-2023
FRANCE 2030 LAUREATS: "Innovation dans la forme scolaire
l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) s’inscrit dans une logique d’innovation, d’expérimentation et de forte collaboration territoriale pour réduire les inégalités sociales, mieux répondre aux besoins de l’enfant et aux enjeux de la société. Il agit en complémentarité du Fonds d’innovation pédagogique initié dans le cadre du Conseil National pour la Refondation.
61 dossiers éligibles ont déposés à cet appel à manifestation d’intérêt ont été examinés par un comité de sélection, composé d’experts indépendants issus du monde éducatif. Ce jury a délibéré sous la présidence de Jean-François Chanet, ancien recteur de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, et sous la vice-présidence de Michel Reverchon-Billot, Inspecteur général honoraire du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ancien directeur général du CNED.
A l’issue des travaux d’instruction menés par le comité de sélection, le Comité des écosystèmes d'enseignement, de recherche et d'innovation a choisi une liste de 11 lauréats parmi lesquels deux projets – "Guyane connectée" et "Vers une nouvelle équation académique" - portent un intérêt stratégique permettant des synergies avec l’AMI "Compétences et métiers d’Avenir" et sont donc financés par ce dernier
Mis en ligne le : 19-06-2023
Nomination de 2 DASEN et de 1 DAASEN
Par décret du Président de la République en date du 16 juin 2023 :
M. Jérôme BOURNE-BRANCHU, directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Essonne (groupe I), est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale du Rhône (groupe I), à compter du 3 juillet 2023, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de M. Philippe CARRIERE, admis à faire valoir ses droits à pension.
M. Olivier COTTET, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Moselle (groupe I), est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale du Nord (groupe I), à compter du 1er juillet 2023, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de M. Jean-Yves BESSOL, appelé à d'autres fonctions.
M. Stéphane JACH, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional, est nommé directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale du Haut-Rhin (groupe III), à compter du 19 juin 2023, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de M. Jean-Baptiste LEPETZ, appelé à d'autres fonctions.
Mis en ligne le : 19-06-2023